Métal à la toxicité prouvée, provoquant le saturnisme, un ensemble de troubles neurologiques touchant particulièrement les enfants, le plomb est malheureusement encore bien présent dans la composition des revêtements et peintures de nombreux biens immobiliers.
Pour cette raison et à titre préventif, il était important d’intégrer un repérage de ce polluant lors de toute transaction immobilière, traitant d’un bien dont le permis de construire est antérieur à 1949.
Car la santé des futurs occupants d’un bâtiment, à usage d’habitation ou non, figure aux premières places des priorités gouvernementales imposées aux propriétaires vendeurs et bailleurs.
Pour ce faire, tout donneur d’ordre sera tenu de procéder à ce repérage, en faisant appel à un diagnostiqueur certifié dans ce type de contrôle et dont le diplôme a été délivré par un organisme accrédité par le COFRAC.
Ainsi, cet expert sera en charge de constater la présence ou non de plomb dans le bien en question et d’émettre ses conclusions au sein d’un document, le constat de risque d’exposition au plomb, dont le contenu et la validité dépendront à la fois de la teneur constatée comme de la nature de la transaction, pour laquelle le diagnostic est effectué.